Accueil > Devenir Propriétaire  

Conditions à remplir

Les organismes HLM ont la possibilité de céder des éléments de leur patrimoine immobilier, notamment à leurs locataires.
 
Qui peut acheter un logement HLM ?
 
Si vous êtes locataire en HLM, vous pouvez, à tout moment, adresser une demande écrite d'acquisition de votre logement à l'organisme HLM propriétaire. Aucune condition n'est requise s'agissant de votre temps d'occupation du logement ou de vos revenus. 
 
En cas de vente de logements vides dans des immeubles HLM (annoncée par des affiches dans les immeubles, sur notre site et dans les journaux d'annonces régionaux), les locataires de l'OPH sont prioritaires pour l'achat de ces logements. Si vous êtes intéressés, il suffit de faire un courrier à l'attention de la Direction de l'Organisme, afin que vous soyez ajouté à la liste des personnes intéressées par l'accession à la propriété.
 
A quelles conditions un logement HLM peut-il être vendu ?
 
Pour pouvoir être vendu par un organisme HLM, le logement doit avoir été construit ou acquis par l'organisme depuis plus de 10 ans. Le logement doit également être en bon état d'entretien et conforme aux normes minimales d'habitabilité fixées par décret.