Accueil > Espace Locataires > Déjà Locataire > Vous venez d'emménager  

Vous venez d'emménager

L'OPH d'Ugine vous souhaite la bienvenue dans votre nouveau logement !

 
Cette rubrique a été créée pour vous guider dans toutes vos démarches. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Service de Gestion Locative qui s'efforcera de répondre au mieux à vos interrogations ! 

Votre contrat de location

 
Vous devez prendre rendez-vous avec la chargée de clientèle qui vous fixera un rendez-vous pour la signature de votre contrat de location (ainsi que la remise des différents documents relatifs à votre futur logement : règlement intérieur de l’OPH, décompte de surface, diagnostics techniques, etc...).
 
Vous devez lire attentivement et conserver votre contrat de location, qui vous engage ainsi que votre bailleur, et fixe clairement les droits et obligations de chacun.
 

Votre dépôt de garantie

 
Le Dépôt de Garantie (autrement appelé caution) est l’équivalent d’un mois de loyer hors charges.
 
Il doit être payé à la signature du contrat de location  et vous sera restitué dans un délai de deux mois après votre départ (déduction faite des réparations locatives qui pourraient éventuellement être mises à votre charge).
 

L’Etat des Lieux

 

L’organisme vous fixera un rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée dans le logement. Cet état des lieux est effectué par le (ou les) locataire(s) avec le Gardien du secteur concerné.
 
Le document témoigne de l’état dans lequel se trouve le logement lors de votre arrivée et servira de référence le jour où vous quitterez ce logement. Conservez-le donc précieusement !
 
 

L'Assurance de Votre Logement

 
En tant que Locataire, conformément à la Loi et aux conditions générales de votre contrat de location, vous avez l’obligation d’assurer votre logement tout au long de la durée du bail.
 
Lors de la signature de votre contrat de location et avant toute remise des clés, vous devez présenter une attestation d’assurance à l’OPH. Une nouvelle attestation en cours de validité vous sera réclamée chaque année à la date d’échéance de votre contrat d'assurance Habitation. A défaut de présentation de cette attestation d’assurance, l’OPH d’Ugine est en droit de résilier votre contrat de location. Soyez vigilants !
 
  

  . . .  E N    B R E F  . . .  

Pensez aux démarches administratives !
 
Pensez à prévenir les différentes administrations de votre déménagement et à leur transmettre vos nouvelles coordonnées  : Centre des Impôts, Préfecture, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, La Poste, Assurance, Organismes Bancaires, Mutuelle, et éventuellement les Crèches / Etablissements Scolaires et Périscolaires...
 
Pensez également à vos Fournisseurs d’Electricité (et éventuellement de Gaz) afin de faire ouvrir les compteurs à votre nom.
 
L’OPH d’UGINE se charge pour sa part de prévenir le Service des Eaux de la Commune afin de l’informer de votre entrée dans le logement et de communiquer également le relevé de votre entrée.