Accueil > Espace Locataires > Devenir Locataire > Infos personnes handicapées  

Informations personnes handicapées

LE LOGEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES, CONDITION DE L'EGALITE DES CHANCES   

 

La loi du 11 février 2005 reconnaît l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Pilier essentiel de la loi, l’accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s’impose tout particulièrement au cadre de vie le plus quotidien, celui du logement.
 
Depuis le 1er janvier 2007, les textes d’application de cette loi ont ainsi rendu obligatoires les règles de construction et des prescriptions techniques qui imposent l’accessibilité des logements neufs mais aussi celle des logements existants dans lesquels sont réalisés des travaux.
 

Le saviez-vous ? Les personnes en situation de handicap et les familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap figurent parmi les bénéficiaires prioritaires des logements sociaux (cf. article L 441-1 du code de la construction et de l’habitation). 

L’OPH D’UGINE dispose de logement réservés aux personnes handicapées et à mobilité réduite, ainsi que d’équipements adaptés (notamment les salles de bains) dans bon nombre de ses logements.
 
La dernière page de l'imprimé de demande de logement vous permettra d'indiquer les éléments relatifs à ce handicap et de préciser ainsi vos besoins en matière d'adaptation du logement que vous recherchez.