Accueil > Liens rapides > Questions Fréquentes  

Foire Aux Questions

  • Vous avez reçu une proposition de logement. Quelles sont les démarches à effectuer ? La Commission d'Attribution des Logements vient de vous faire une proposition. Dans un premier temps, et après avoir visité le logement, vous devez accepter ou refuser le logement en nous retournant le coupon-réponse joint à votre proposition.
    Si vous acceptez le logement : nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service de Gestion Locative, qui étudiera avec vous le type de cautionnement qui peut vous être proposé (LOCA-PASS ou FSL). Pour plus d'information sur ces deux type de cautionnement, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques dans la partie "ESPACE LOCATAIRES" du site. 
    Concernant le dépôt de garantie qui vous est demandé, vous avez la possibilité de le régler directement avant votre entrée dans le logement (par chèque libellé à l'ordre de l'OPH d'UGINE, ou en espèces dans votre bureau de poste par le biais d'un Mandat Compte). Si vous ne souhaitez pas régler ce dépôt de garantie en une seule fois, et si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, le LOCA-PASS peut vous faire l'avance de ce dépôt de garantie. Dans ce cas, nous vous demanderons un chèque de caution du montant du dépôt de garantie que nous vous rendrons lorsque l’organisme aura accepté votre demande. Si l’organisme refuse, nous encaisserons ce chèque après vous en avoir informé. 
    Enfin, pensez à assurer votre logement à partir de la date d’entrée. 
    En résumé, pour pouvoir signer votre contrat de location et effectuer votre état des lieux entrant, il faudra nous avoir fourni :     
    • l’acceptation du logement (vous avez un délai de 10 jours à partir de la date de proposition)
    • le paiement (ou justificatif de paiement) du dépôt de garantie
    • une attestation d’assurance habitation
    • le cas échéant, le dossier LOCAPASS dûment complété avec les pièces demandées
    • enfin, si vous souhaitez adhérer au prélèvement automatique de votre loyer, n'oubliez pas de vous munir d'un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal.
  • Comment puis-je savoir que ma demande de logement a été prise en compte ? Une fois que vous avez effectué votre demande de logement (document Cerfa) par internet, vous voyez apparaître un message confirmant que votre demande a bien été enregristrée. Vous recevez également par mail votre login (identifiant) et votre mot de passe. Vous recevez ensuite chez vous votre numéro d’enregistrement départemental et un accusé de réception de votre demande. L'OPH vous prévient ensuite dès qu’un logement, correspondant à vos besoins, est disponible.
  • Qu'est-ce que le S.L.S. ? Le «Supplément de Loyer de Solidarité» (S.L.S.) est appliqué par les organismes HLM en plus du loyer et des charges locatives, aux locataires dont les ressources dépassent de plus de 20% les plafonds établis pour l’accès à un logement social (ces plafonds étant réévalués chaque année).
     
    Une enquête est adressée tous les ans aux locataires ne percevant pas l’APL ou l’AL, et tous les 2 ans aux autres locataires. Elle concerne vos ressources et votre situation familiale.
     
    Vous êtes dans l’obligation de la compléter avec exactitude, de fournir les pièces justificatives demandées et de déclarer toutes les personnes habitant le logement y compris les personnes hébergées. À défaut, un SLS au taux maximum est appliqué.
     
    Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement
  • Si je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer, que dois-je faire ? Le rôle du Service Social et Contentieux de l'OPH d'UGINE est d’intervenir auprès des locataires dès le premier mois de retard de paiement de loyer (par courrier). En effet, s’il y a un problème, plus il est pris tôt est plus il est facile de le solutionner. Dans cette logique, les conseillères sociales de l'OPH d'UGINE tentent systématiquement d’entrer en contact avec le locataire afin d’instaurer la confiance qui permettra de mettre en place un travail à plus ou moins long terme avec le locataire.
     
    Pour contacter le Service Social et Contentieux de l'OPH d'UGINE : 04 79 89 24 17.
  • Je suis handicapé, avez-vous des logements adaptés ? Il existe des logements adaptés dans le patrimoine de l'OPH d'UGINE.
    Prenez contact avec votre office et selon les cas, il vous renseignera sur les logements existants et leur disponibilité.
  • Vous avez fait une demande de mutation et vous devez effectuer une visite conseil Vous devez faire effectuer une visite conseil pour compléter votre dossier de mutation ? Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le gardien de votre secteur.
     
    Cette visite a pour but de vous informer des travaux qui risqueraient d’être à votre charge lors de votre départ du logement (peinture, papiers peints, sols, nettoyage, réparations locatives, dégradations).
  • Vous souhaitez quitter votre logement Si vous souhaitez quitter votre logement, il vous suffit de nous envoyer un courrier ou de remplir l'imprimé prévu à cet effet directement à l’accueil de l’OPH.
     
    Vérifiez bien la durée de votre préavis figurant dans le contrat de location que vous avez signé en entrant à la rubrique « congé ».
     
    Pensez également à préciser votre nouvelle adresse ainsi qu’un numéro de téléphone.
  • Vous avez un problème technique dans votre logement Pour tout problème technique, vous devez contacter votre gardien qui analysera la situation afin d'établir un diagnostic et vous renseigner.
    Si nécessaire il se déplacera dans votre logement pour intervenir.
    Si l'intervention de notre régie bâtiment ou d'une entreprise est nécessaire, il en fera la réclamation auprès du service technique.
     
    En cas d'urgence en dehors des heures ouvrables, vous pouvez contacter le numéro d'astreinte 06.32.07.24.28.
  • L'assurance habitation est-elle obligatoire ? Pourquoi s'assurer ?
    L'Assurance Habitation est destinée à couvrir les conséquences financières d'un sinistre permettant au locataire de protéger son habitation et son mobilier. il s'agit d'une obligation légale, car le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble durant toute la durée de sa location.
    Extrait de l'article 7G de la loi du 7juillet 1989 : "le locataire est obligé de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année à la demande du bailleur." C'est pour cette raison que l'Office Public de l'Habitat d'Ugine vous demande régulièrement votre attestation d'assurance par courrier.
     
    Quels risques sont couverts ?
    Tous les risques liés au logement : responsabilité civile, bris de glace, évènements climatiques, incendies, dégâts des eaux, vols...
     
    Que faire en cas de sinistre ?
    Il faut prévenir l'OPH d'Ugine ainsi que votre assureur dans les meilleurs délais pour l'ouverture d'un dossier. Lorsqu'il s'agit d'un dégât des eaux, le document à transmettre est le constat amiable dégât des eaux, signé des deux parties en cause (vous et votre voisin). Même si le locataire n'est pas responsable du sinistre et que la fuite ne provient pas de son domicile ou n'est pas due à une installation de son logement, il doit adresser une déclaration pour être indemnisé par son assureur.
    Il faut ensuite transmettre le plus rapidement possible un état estimatif des dommages, accompagné de pièces justificatives (devis, factures, photos...). Si l'assureur conteste le montant des dommages, deux experts sont mandatés par les deux assureurs (le vôtre et celui de votre voisin).
  • Quel est le rôle de l'OPH d'Ugine en cas de sinistre "dégât des eaux" ? Deux cas de figures existent :
      
    • Si la cause du sinistre provient de l'immeuble ou des parties communes (toiture, canalisation...), l'Office Public de l'Habitat d'Ugine doit réparer la cause du sinistre, et mettre les moyens en oeuvre pour le faire cesser (intervention d'un plombier pour une fuite...). Le constat est à remplir entre le locataire et l'OPH d'Ugine. Il appartient ensuite au locataire de déclarer le sinistre à son assureur, pour être indemnisé des dégâts mobiliers, à l'intérieur de son logement. Si les dégâts sont importants ou s'ils touchent aux parties immobilières, l'assureur du locataire se retournera contre l'assureur de l'OPH d'Ugine pour la prise en charge. Une expertise peut avoir lieu. Dans tous les cas, le locataire doit déclarer les dégâts à son assureur.
     
    • Si la cause du sinitre provient d'un logement, et donc qu'un locataire est à l'origine du sinistre, le locataire responsable doit faire cesser le sinistre et le constat est à remplir entre les deux parties en cause. Chacun devra adresser le constat à son asureur et le tiers sinistré devra adresser un devis de remise en état des dégâts (murs, plafonds...) à son assureur, pour la prise en charge.
      Si le sinistre touche deux locataires entre eux, il faut néanmoins prevenir les services techniques de l'OPH.
  • Quelle est la procédure si j'ai froid ? Vous devez tout d'abord vous adresser à votre Office ou votre gardien afin que ces derniers puissent contacter et éventuellement effectuer un sondage de température chez vous. En cas de nécessité sur les chauffages collectifs, l'OPH d'Ugine déclenchera une intervention auprès du prestataire en charge de l'exploitation.
    S'il s'agit d'une chaudière individuelle, vous pouvez directement contacter SAVELYS Agence de Chambéry au 04.79.62.45.27.
     
    Nous vous rappelons que la température moyenne pour une gestion optimisée des coûts de chauffage est d'environ 20°C.
    Chaque degré complémentaire peut entrainer une hausse conséquente de la facture de chauffage.
  • Qu'est ce que les réparations locatives ? Les réparations locatives résultent de l'entretien courant et des menues réparations liées à l'usage normal du logement et de ses équipements. Ces réparations sont à la charge de l'occupant. Réalisés par vos soins, ces travaux évitent une éventuelle facturation, lors de votre départ.
     
    Pour connaître la liste des réparations locatives à charge du locataires cliquer ici
  • Comment sont calculées les charges ? Le montant de vos charges correspond aux dépenses réalisées par notre société concernant l'entretien et le fonctionnement de l'immeuble dans lequel vous logez. Elles sont directement liées à l'évolution du coût de la vie, de l'énergie et des consommations liées à la vie même de l'immeuble. Votre avis d'échéance mensuel n'indique qu'une évaluation ; c'est pourquoi une régularisation des frais effectivement engagés est faite annuellement.
  • J’ai un problème de voisinage, que dois-je faire ? Les principaux troubles qui peuvent déranger la vie de ses voisins sont le bruit, la propreté ou le comportement intempestif de certains animaux domestiques. En tout état de cause, la conciliation à l’amiable est la meilleure des solutions : parler clairement et calmement avec son voisin peut tout changer !
    Si le dialogue n’est pas possible, vous pouvez avoir recours au responsable de secteur de votre OPH qui jouera un rôle de médiateur entre vous et votre voisin.
     
    Pour cela, vous devez contacter le Service Gestion au 04 79 89 24 17. Enfin si la situation s’aggrave, vous pouvez avoir recours à la police ou à la gendarmerie.